03/10/2014 – 19h00 Rodilhan (Lengadoc-info.com) – Rodilhan, petite commune de la banlieue du sud de Nîmes organise depuis 2011 et tous les premiers week-ends d’octobre, un festival taurin. Un de plus, mais celui-ci revêt une signification particulière depuis qu’en 2011, les anti-corrida sont venus manifester violemment contre la tenue de cet événement. Ils ont été sortis sans ménagement des arènes et, du coup, ont porté plainte. Le procès est toujours en cours.
Le rendez-vous de Rodilhan est devenu pour les aficionados, le symbole de la défense de leur passion, de leur culture, de l’art tauromachique, des taureaux de combat, tout simplement de leur identité.
Le maire a pris un arrêté interdisant toute manifestation à proximité des arènes. Les anti-corrida appellent à manifester mais de manière individuelle pour ne pas risquer d’être condamnés en tant qu’association constituée, ce qui leur est déjà arrivé suite à de nombreux abus de leur part.
Le dimanche 5 octobre verra une tienta dès 10h30 avec des élèves des écoles de tauromachie de Nîmes, Arles et du sud-ouest et à 15h30, le festival avec les toreros Morenito de Nîmes, Jonathan Veyrunes, Roman Perez, Marci Leal et le vainqueur du matin.
Photo : Wikipedia
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine