10/03/2017 – 15h35 Béziers (Lengadoc Info) – Tribune Libre – Il y a un an, j’écrivais au Président du Conseil départemental de l’Hérault pour lui proposer de mettre en commun nos idées et nos compétences en faveur de l’emploi.
Il me semblait alors que s’il est un domaine dans lequel les politiques doivent pouvoir se retrouver, c’est bien la lutte contre le chômage.
Bien entendu, cette proposition est restée sans réponse.
Plutôt mauvais que bons les élus socialistes veulent garder la main dans ce domaine comme dans les autres d’ailleurs (nous y reviendrons).
Sûrs d’eux ! suffisants même les élus de la majorité !
Mais qu’en est il aujourd’hui ?
Avec plus de 13 % de demandeurs d’emploi notre département reste l’un des plus touchés de France.
Bien sûr les élus de la majorité départementale argueront du fait que la conjoncture n’est pas bonne, faisant mine d’oublier qu’elle est le résultat de ceux qui ont gouverné pendant cinq ans.
Bien évidemment, ils n’avoueront pas non plus à nos concitoyens Héraultais qu’ils ont dépensé plus d’énergie pour l’accueil et le placement des migrants que pour le développement de l’économie du département.
Il est aujourd’hui un autre domaine (revenons y) dans lequel le président du département n’a pas su faire preuve d’ouverture : la culture.
Avec le transfert de compétence à la métropole, l’offre culturelle se retrouve recentrée vers la deuxième ville du département et tout naturellement vers « Sortie Ouest » même si, bien sûr,il convient de ne pas oublier Sète, Lodève, Agde ou Pézenas.
Associer les élus biterrois du département au nouvel E.P.I.C. créé aurait certainement permis un rapprochement avec la ville de Béziers pour s’enrichir mutuellement.
N’est-ce pas le but de la culture ?
La programmation culturelle doit être large, ouverte pas l’expression d’une pensée unique.
Las ! Une fois encore les représentants biterrois au département on été ignorés.
Mais on a coutûme de dire qu ‘ « à toute chose malheur est bon ».
Alors admettez, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus de la majorité départementale que vous porterez seuls la responsabilité de votre échec.
Nicole Zénon
Conseillère départementale, groupe « Défendre l’Hérault »
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine