22/12/2016 – 18h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Lorsque l’on veut acheter de la viande, difficile aujourd’hui de faire la différence entre les boucheries traditionnelles et celles qui vendent de la viande halal. Faute d’une législation rendant obligatoire l’étiquetage de la méthode d’abattage, il est aujourd’hui quasiment impossible de garantir à 100 % que la viande que vous avez achetée ne soit pas halal. Grâce à l’association Vigilance Halal, ce n’est désormais plus le cas.
Vigilance Halal lance un site pour trouver de la viande traditionnelle française
L’association présidée par le docteur Alain de Peretti, a lancé depuis quelques jours, un site internet, suivezlecoq.fr, répertoriant les boucheries vendant uniquement de la « viande de tradition française », c’est à dire garantie 100 % non halal.
Depuis près d’un an, cette association est allée à la rencontre de nombreuses boucheries à travers la France afin de tisser un réseau et de mettre en place une carte interactive de ces commerces qui ont signé la charte proposée par l’association. Une charte qui garantit que les bouchers signataires utilisent « uniquement des viandes issues de l’abattage conventionnel auprès d’abattoirs pratiquant ce mode d’abattage » mais également respectent « les normes d’hygiène et de propreté, gage de qualité pour le consommateur » et préfèrent « dans la mesure du possible, des éleveurs locaux, afin de contribuer à la limitation des gaz à effet de serre, de préférence ayant une structure qui permette un minimum de bien être animal ».
Afin de faciliter la navigation sur ce nouveau site internet, Vigilance Halal a diffusé une vidéo tutorielle.
Depuis plusieurs années, l’association Vigilance Halal met en garde et agit auprès des consommateurs sur les dérives et les problèmes sanitaires qui sont liés aujourd’hui à l’abattage rituel. C’est notamment à cause de l’abattage halal lors de l’Aïd el Kebir que la fièvre Catarrhale Ovine a été introduite en France en 2015.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Cocorico !
Pourquoi pas en Alsace
il faut absolument une loi qui permette à chacun de ne pas être complice de tels actes de barbarie, issus de pratiques d’un autre âge, de l’ Ancien Testament où s’opéraient des sacrifices d’animaux en offrande à Dieu. Tout ceci est incompatible avec notre mode de vie actuel et va à l’encontre du respect des animaux de ferme ainsi que de la santé de la population.
il est nécessaire de rendre l’étiquetage obligatoire et de tenir un maximum de gens informés de ces actes de cruauté!!
Il est en effet scandaleux que l’on ne puisse rien savoir de l’origine de nos viandes.
Heureusement, les consciences commencent peu à peu à s’éveiller mais il est urgent d’aller au plus vite!