07/08/2016 – 18h50 Londres (Lengadoc Info) – Tribune Libre – L’Angleterre souveraine vient une fois de plus nous démontrer les bienfaits d’une sortie de l’Union Européenne. En effet, suite au Brexit, la banque d’Angleterre a fait ce que les économistes attendaient d’elle lors de la réunion du mois d’Août : abaissement du taux directeur à 0,25% et accroissement des rachats d’actifs de 375 à 435 milliards de livres sterling.
Le Brexit a permis à l’Angleterre un plus large panel de manœuvres visant à redresser son économie. Les rachats d’actifs comportent l’achat important d’obligations d’état anglaises afin d’améliorer la liquidité du marché. Par ce biais, la banque d’Angleterre évince les investisseurs, qui se reportent vers d’autres actifs financiers plus rémunérateurs comme les actions, ou obligations d’entreprises, dont le prix augmente en conséquence (les taux des obligations baissent). Les banques, elles, peuvent se reporter vers la distribution de crédit aux entreprises et aux ménages. Autre effet bénéfique : la création de monnaie fait baisser le cours de la devise, ce qui favorise les exportations.
Ce nouveau « paquet », explique le comité de politique monétaire, est destiné à renforcer la croissance et à renouer avec l’objectif d’inflation de 2%.
Le bilan post Brexit est donc positif.
Bertrand Leuenberger
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
CQFD. Pendant ce temps l’économie française continue de sombrer. A quand le Frexit ?