11/10/2020 – 14h00 Montpellier (Lengadoc Info) – 11ème jour pour la session 2020 de l’Inktober. 31 jours, 31 dessins : la règle est simple pour les dessinateurs du monde entier qui décident de participer à cette initiative graphique !
Inktober qu’es aquò ?
L’Inktober est apparu aux États-Unis en 2009 à l’initiative de l’illustrateur Jake Parker et s’appuie largement sur les réseaux sociaux. Ce néologisme est la contraction des termes « Ink » (« encre » en anglais) et « October ». Le principe est étonnamment simple : créer un dessin à l’encre par jour en suivant une liste de thèmes imposés et diffuser ses œuvres. Il n’est pas ici question de compétition mais plutôt de s’astreindre à un rythme de travail et exprimer le maximum de son potentiel en profitant de l’émulation collective pour stimuler la créativité de chaque artiste.
Les thèmes imposés laissent libre cours à toutes les interprétations et vous ouvriront des pistes inattendues.
Sur le site internet de l’initiative Inktober il ne ressort qu’une seule recommandation :
« Vous pouvez le faire tous les jours, ou suivre la route du demi-marathon et poster tous les deux jours, ou simplement faire le 5 km et poster une fois par semaine. Quoi que vous décidiez, soyez juste cohérent avec cela. Inktober concerne la croissance, l’amélioration et la formation d’habitudes positives. Plus vous êtes cohérent, mieux c’est. »
#Inktober
Bien que l’utilisation des réseaux sociaux ne soit pas obligatoire dans la philosophie de l’Inktober, il est évident que ces derniers revêtent une place centrale dans cette course à la créativité. Ainsi, vous pourrez jongler entre Facebook, Instagram et Twitter et découvrir de véritables chefs d’œuvre et, pourquoi pas, vous abonner à un artiste ou deux dont vous aurez apprécié le coup de crayon. Et n’hésitez pas à « liker » les œuvres que vous appréciez, vous encouragerez ainsi un artiste qui le mérite !
Photos : DR/Jake Parker
Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.