13/07/2016 – 19h00 Perpignan (Lengadoc Info) – Les relations, pour le moins tendues, entre la Catalogne Nord et la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, risquent de ne pas s’améliorer au vu des récentes déclarations de cette dernière. Pire, si la colère des Catalans contre Carole Delga était, jusqu’à présent, portée par la droite catalaniste et la société civile, c’est au tour des militants socialistes, le parti de Carole Delga, de s’attaquer à la présidente de la région.
Carole Delga snobe les militants socialistes des Pyrénées Orientales
Le vendredi 8 juillet à Palaja, près de Carcassonne, les militants socialistes étaient conviés à un grand meeting avec le premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, et bien entendu, Carole Delga. A cette occasion, la fédération des Pyrénées Orientales du Parti Socialiste avait affrété un bus pour ses militants. Mais l’accueil des militants catalans à la réunion a été pour le moins glaciale. Le motif, la présence de drapeaux catalans au sein de la délégation.
Mylène Thorent, militante du Mouvement des Jeunes Socialistes 66, raconte que l’entrée à la réunion a d’abord été interdite aux militants puis le service d’ordre aurait jeté à la poubelle les drapeaux catalans présents avant de finalement autoriser la délégation à rentrer mais avec quelques drapeaux seulement.
Carole Delga contre le « repli sur soi » catalan
A la fin de la réunion, les militants socialistes catalans sont parvenus à interpeller Carole Delga sur la question du nouveau nom de la région et les réponses de la présidente ont été, pour le moins, surprenantes. Mylène Thorent raconte :
« Carole Delga nous confie que ce nom Catalan ne lui plaît pas car il est synonyme selon elle de revendications et de repli sur soi, alors qu’Occitanie incarne dans le monde la « convivencia » [vivre-ensemble] ». Et Mylène Thorent ajoute : « Carole Delga nous expliquera que de toute façon nos associations Catalanes sont toutes de droite souvent extrême ».
Un discours qui a le mérite d’être clair, la présidente de la région Occitanie se permet ainsi de discriminer ouvertement l’ensemble de la population d’un département dont elle est pourtant, la représentante. On comprend mieux alors la revendication de plus en plus appuyée de certains Catalans de réclamer la mise en place d’un statut autonome pour la Catalogne Nord.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
madame Delga notre géographie est notre histoire gommer notre géographie c’est gommé notre histoire!!!
Je vote en France et j’ai jamais raté une election comme beaucoup les catalan citoyen Français et je crois qu’on vote bien plus que votre region ou l’abstention 2012 1er tour a Toulouse est forte si on regarde le pourcentage d’habitant…
Donc encore une boulette de votre part en tenant ce genre de propos au lieu d’unir vous divisé les Français pourquoi tend de haine en vers les catalans vous chercher a nous isolé avec une caricature idiote peut etre que le front national est en premiere position voila la raison mais sachez que si vous venez en catalogne du nord vous verrez que nous somme bien plus accueillant que vous car on accepte nous tous les chomeurs de France qui en on marre de pas avoir du boulot, voila la raison de la monté du front national!!!
Sur ceux madame Delga je n’est rien contre votre belle region et encore moins contre votre histoire qui fait partie de l’histoire de France contrairement a nous que vous le voulez ou pas nous somme catalan accueillant on prend souvent sur nous l’histoire a fait que….
Si l’on parlé aussi des Gascon du Gers, de l’Auvergne de l’Aveyron, des provençaux de Nîmes etc.. que devaient ils dirent eux aussi arrêtons notre nombrilisme regardons notre ancienne histoire d’Occitanie du temps du conté de Toulouse avec les Capitouls qui semble avoir couverte des portes d’Agen aux portes de Nîmes. ce ne devrais pas un département qui doit changer la France?
lES JEUNES militants socialistes commencent à comprendre la bétise de leur présidente ? BRAVO : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis j’espère qu’ils aligneront leur bulletins de vote à des personnes moins obtuses
Cette personne , à qui je ne donnerai pas le nom de » dame » est surement instruite mais pas forcément intélligente , elle devrait savoir que l’on peut donner ..vendre … ou échanger une terre un pays pour des raisons de convenances , ce qui fut fait avec la Catalogne lorsqu’elle est devenue province Française mais on ne peut pas échanger ou vendre l’identité des gens qui y habitent sauf si on est socialiste qui vendent méme leur ame au diable pour le pouvoir » Je parle bien sur des politiques «
Il est toujours triste de constater la bêtise ou l’inculture de ceux qui nous gouvernent.
Mme DELGA semble bien appartenir à cette catégorie d’hommes et de femmes politiques qui ignorent trop souvent que la culture d’un pays n’exprime sa vraie richesse que dans la diversité des histoires et des cultures régionales.
Une identité nationale forte ne peut se construire que dans le respect du pluralisme régional.
Mais c’est sans doute trop compliqué à comprendre pour Mme DELGA qui n’est que présidente de région…
Sait-elle seulement que c’est la géographie qui fait l’histoire, et que la géographie, l’histoire et la langue d’une région constituent un socle culturel indestructible ?
Signé.
Un Chtimi (de Douai) amoureux d’une région magnifique (le Roussillon) et de sa culture.
C’est tres juste mais cette personne , vu son nom a probablement des origines castillanes ou andalousescomme beaucoup au gouvernement , ce qui expliquerait son mépris des CATALANS et du pays Catalan
Merci au Chti !!!
toujours la même chanson de la gauche universaliste : pas de repli et ouverture au monde ? Vuos savez ce que ça veut dire n’est ce pas ?
Sóc « foraster del nord » de naixement … però, arribant jove al nostre bell país català, hi vaig arrelar el cor.
I no vull deixar-ho per trobar-me en aquesta Occitània que per a mi no significa res.