05/07/2016 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – L’annonce de l’annulation pour des raisons de sécurité de l’université d’été du parti socialiste à Nantes par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti de François Hollande et Manuel Valls, semble donner quelques idées à Philippe Saurel.
Le maire divers-gauche de Montpellier a, en effet, proposé dans un tweet à Jean-Christophe Cambadélis, d’organiser l’université du parti socialiste à Montpellier. Une proposition de Phillipe Saurel qui s’appuie sur le fait qu’une grande réunion des socialistes est déjà prévue à Montpellier à la fin du mois d’août.
Aubrystes reunis août #Montpellier,
Univ d’été #PS #Nantes reportées,
alors pquoi pas tout faire ici@jccambadelis? https://t.co/N5rT7qfjcw— saurel philippe (@saurel2014) 3 juillet 2016
La proposition de Philippe Saurel pourrait être perçue au premier abord comme une main tendue vers le PS, un geste de réconciliation après plusieurs années de guerre entre la mairie de Montpellier et le parti socialiste. Mais après avoir balayé le PS à Montpellier, élections après élections, le maire souhaite-t-il réellement faire la paix avec les socialistes à un moment où ceux-ci sont assaillis par les difficultés et l’impopularité ? On peut en douter.
En effet, la situation à Montpellier ne permet pas aujourd’hui d’affirmer que l’organisation de l’université d’été du PS se ferait dans un contexte sécuritaire plus apaisé qu’à Nantes. Alors que le bal des pompiers prévu le 16 juillet à Montpellier a été annulé pour des raisons de sécurité, alors que la mairie a refusé d’installer un écran géant sur la place de la Comédie pour l’Euro 2016, on imagine mal comment la mairie de Montpellier pourrait parvenir à sécuriser une université d’été d’un parti socialiste, cible de toutes les colères.
Le parti socialiste en grave difficulté dans l’Hérault
D’autant plus que le contexte politique et l’ambiance au sein des socialistes locaux ne semblent guère se prêter à l’organisation d’un tel événement. La venue de Manuel Valls à Montpellier pour l’inauguration de la ligne 4 de tramway a été très révélatrice. Boudé par les députés socialistes (à l’exception d’Anne-Yvonne Le Dain), l’accueil du premier ministre par la population a été plus que glacial. Le discours de Manuel Valls a été littéralement recouvert par les huées des opposants à la politique du gouvernement socialiste. Du côté des militants socialistes, certains n’hésitent pas à pointer du doigt Philippe Saurel comme responsable de ce fiasco et lui reprochent de ne pas avoir maintenu à l’écart de la cérémonie d’inauguration les manifestants anti-loi travail.
Ainsi, on voit mal comment l’université d’été du PS pourrait se dérouler dans de bonnes conditions à Montpellier. Surtout que depuis 2012, le parti socialiste aurait perdu la moitié de ses militants dans le département de l’Hérault et les locaux et permanences socialistes sont régulièrement pris pour cible. Quant à la réunion des socialistes prévue fin août, il s’agit d’un rassemblement des partisans de Martine Aubry, très critiques vis-à-vis de la politique du gouvernement.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine