22/06/2016 – 19h55 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce mardi 21 juin, les députés étaient appelés à se prononcer sur la question de la GPA (Gestation Pour Autrui). La proposition de loi déposée par la députée des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer (LR), et visant à lutter contre le recours à une mère porteuse, a été rejetée par l’Assemblée Nationale.
GPA, une pratique illégale autorisée par la circulaire Taubira
En France, la GPA est un sujet sensible. Alors que les associations LGBT réclament une libéralisation du recours à une mère porteuse, une majorité de la population française reste hostile à ce procédé. Selon un sondage Opinion Way réalisé du 3 au 5 mai 2016, six Français sur dix considèrent que la GPA a des conséquences négatives pour la mère, et 52 % de sondés dénoncent les conséquences sur l’enfant. Même à gauche, cette pratique en gène plus d’un, au point que Manuel Valls s’est engagé, le 3 octobre 2014, à agir contre la GPA. Si en France, la GPA est officiellement interdite, l’ex-ministre de la Justice, Christianne Taubira, est à l’origine d’une circulaire qui permet de contourner en partie la législation en donnant la nationalité française aux enfants nés à l’étranger d’un père français et d’une mère porteuse.
C’est donc cette circulaire Taubira qui est, aujourd’hui, au centre des débats. Les députés Républicains ont réclamé, entre autres, dans leur proposition de loi, que la législation française sur la GPA s’applique également à « un Français ou une personne résidant habituellement sur le territoire français » et qui a recours à la GPA dans un autre pays.
La lutte contre la GPA se casse les dents face à la logique des partis
Mais ce mardi, à l’Assemblée Nationale, cette proposition de loi s’est confrontée à la logique des partis politiques. Avec 241 voix pour et 262 voix contre, la gauche s’est prononcée massivement contre cette proposition de loi. Une logique que l’on retrouve également au niveau des députés de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Sur les 48 députés, 28 députés PS et PRG ont voté contre alors que les sept députés LR et le député du Gard, Gilbert Collard (FN), ont été les seuls à voter favorablement. Même la députée socialiste de Montpellier, Anne-Yvonne Le Dain, pourtant très engagée dans le combat contre la GPA, s’est abstenue de voter pour une proposition de loi qui émanait de la droite. Seule exception à cette logique, au niveau national cette fois, neuf députés communistes ont voté en faveur de la proposition de loi de Valérie Boyer
Du côté de La Manif Pour Tous, elle « déplore que, prisonnière de ses calculs d’appareils, la majorité parlementaire n’a pas osé voter pour des propositions de loi au motif qu’elles avaient été déposées par des députés de l’opposition ». Particulièrement engagée dans le combat contre la GPA, La Manif Pour Tous a mené plusieurs actions de terrain à Paris et en région pour sensibiliser la population et appeler les députés à voter en faveur de cette proposition de loi.
#Montpellier : les manifestants LMPT soutiennent les députés qui se battent contre la GPA à L’AN. #StopGPA pic.twitter.com/fjbFdoftCg
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) 16 juin 2016
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine