06/05/2016 – 16h00 Montpellier (Lengadoc Info) – A l’occasion de la Journée de la commémoration de l’esclavage ce mardi 10 mai, La Manif Pour Tous appelle ses militants et sympathisants à se mobiliser dans une quarantaine de villes en France. Le mouvement de défense des familles veut, à cette occasion, sensibiliser et alerter sur la question de la gestation pour autrui (GPA), le « nouvel esclavage moderne qui asservit les femmes ».
Si en France la GPA n’est pas autorisée officiellement, une circulaire du Ministère de la justice permet la « délivrance de certificat de nationalité française à des enfants nés à l’étranger d’un parent français ayant eu vraisemblablement recours à une procréation ou gestation pour le compte d’autrui ». Une circulaire qui a été confirmée en décembre 2014 par le Conseil constitutionnel alors même que Manuel Valls s’était engagé, le 3 octobre 2014, à agir contre la GPA.
Pour La Manif Pour Tous, cette circulaire Taubira reste inacceptable, « c’est une porte dérobée pour l’adoption en France des enfants nés de GPA à l’étranger, alors que c’est une judiciarisation des « couples » en infraction qu’il faudrait lancer. Nous demandons le retrait de cette circulaire. Nous avons pris rendez-vous avec nos Préfets pour leur remettre une lettre de demande officielle pour ce retrait ».
Des rassemblements contre la GPA à Montpellier, Toulouse, Nîmes et Narbonne
Dans la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, ce sont quatre rassemblements qui auront lieu :
Montpellier : à 18h, place des Martyrs de la Résistance. Le rassemblement sera suivi par Les veilleurs jusqu’à 22h.
Toulouse : à 19h30, place du Salin.
Nîmes : de 17h à 18h devant la préfecture, avenue Feuchères.
Narbonne : de 17h à 18h devant la sous-préfecture, avenue du Général de Gaulle.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Vous oublier :Marseille
RdV : 19h devant la préfecture.
Amitiés
Roldic