16/09/2014 – 11h30 Palavas-les-Flots (Lengadoc-info.com) – Peu de personnes sont au courant mais dimanche 28 septembre auront lieu les élections pour élire de nouveaux sénateurs. Ainsi 178 postes de sénateurs vont être renouvelés pour un mandat d’une durée de six ans, au suffrage universel indirect. Pas de panique: ce sont les « grands électeurs » qui seuls peuvent participer à ce vote. Ne cherchez donc pas votre carte d’électeur…
Pour le département de l’Aude, la candidature de Richard Roudier président du mouvement identitaire occitan la Ligue du Midi fait office d’outsider. Selon cet agriculteur bio des Cévennes, c’est consécutif à la réforme territoriale initiée par François Hollande qu’il a décidé de se présenter dans le département de l’Aude.
Bitterois d’origine, Richard Roudier a récemment lancé une campagne d’affichage sur le thème de « Narbonne Capitale » (de la future région Languedoc NDLR) permettant « d’éviter une éventuelle brouille fratricide entre Montpellier et Toulouse ». Le (peut être) futur sénateur avait d’ailleurs publié dès l’annonce du remaniement (territorial pas ministériel) présidentiel un livre de 120 pages intitulé « Lettre ouverte au Président à propos de la réforme des régions » dans lequel il exprimait sa vision d’une réforme territoriale réussie.
Un positionnement qui soyons en sur, lui attirera la sympathie des élus du département trop souvent considéré comme de seconde zone. Saura-t-il pour autant transformer ce capital sympathie en vote pour sa candidature?
Photo : DR
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine