03/10/2015 – 18h20 Vauvert (Lengadoc-info.com) – Alors que la commune gardoise de Vauvert a une dette de 14 millions d’euros, la mairie a voté lors du dernier conseil municipal, l’accueil d’une famille de migrants.
C’est un conseil municipal agité qui a eu lieu ce lundi soir à Vauvert autour de la question de la mise à disposition d’une famille de migrants d’un logement communal de 83 m² situé rue du Coudoyer. Des tensions se sont fait sentir entre le maire, Jean Denat (PS), et les élus du groupe Vauvert Bleu Marine mené par Nicolas Meizonnet. Il faut dire qu’il y a déjà un contentieux entre ces deux personnes. En effet, lors des dernières départementales, le jeune élu frontiste a battu Jean Denat qui était pourtant président du conseil général du Gard et cela malgré le soutien de Manuel Valls venu pour l’occasion à Vauvert.
Lors de ce dernier conseil municipal, Nicolas Meizonnet a attaqué la décision de la majorité municipale d’accueillir cette famille alors que la ville connaît un endettement particulièrement important au point que plus aucune banque ne souhaite accorder un crédit à la commune. Pour les élus FN/RBM, « il s’agit également d’une opposition de principe face à ce qui se révèle être un appel d’air à l’immigration ».
S’en suit alors une joute virulente entre les élués opposés au projet et Jean Denat, celui-ci dénonçant les propos « abjects » du Front National et ajoutant que « L’honneur de notre pays et de notre République, c’est d’accueillir les persécutés » (Objectif Gard). Une « indignation sélective » pour Nicolas Meizonnet qui rappelle qu’il n’a pas vu une telle indignation « contre le génocide des Chrétiens d’Orient » ni lorsque George Frêche avait traité les Harkis de « sous-hommes ».
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine