23/09/2015 – 17h25 Mazamet (Lengadoc-info.com) – Vendredi 18 septembre, répondant à l’invitation de Bernard Carayon, maire de Lavaur et président de la Fédération des Républicains du Tarn, Henri Guaino a présenté au Palais des Congrès de Mazamet ses réflexions sur les valeurs de la République.
Le constat d’abord : une crise identitaire profonde, une situation internationale chaotique, un système économique et financier instable et enfin des flux de réfugiés ingérables devant lesquels les responsables politiques sont paralysés par l’émotion… La politique suivie n’est pas à la hauteur de cette situation de crise et on ne peut que déplorer l’absence de volonté politique.
Des propositions : pour la crise internationale, il convient de couper le mal à la racine, « si nous ne faisons pas la guerre là bas, nous la ferons ici », de renouer des relations avec la Russie et de discuter avec l’Iran. Henri Guaino dénonce l’Europe de Maastricht pour défendre l’idée d’une « Europe puissance », une « Europe de la civilisation et de la culture, une Europe des vieilles nations qui partagent une destinée commune ». L’Europe ne doit pas être inféodée aux Etats-Unis et en particulier ne pas se laisser imposer le traité transatlantique.
Au moment où la Grèce est écrasée par les diktats européens, Henri Guaino se place aux côtés du peuple grec dont les ancêtres ont fondé la civilisation dont il se déclare l’héritier. Il se proclame aussi « l’enfant des bâtisseurs de cathédrales », ce qui ne l’empêche pas de lire Voltaire.
En manifestant ainsi son attachement à notre patrimoine immatériel, Henri Guaino se range sans doute dans la catégorie des « populistes patrimoniaux » que fustige Dominique Reynié. Ses propos chaleureusement accueillis par les cent cinquante personnes présentes ne sont pas dans la tonalité de la perspective « libérale, progressiste et européenne » prônée par la Fondation Fondapol. A quelques semaines des élections régionales, on peut se demander comment le directeur général de cette fondation qui doit conduire la liste Républicains-UDI dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées va mobiliser les militants Républicains qui applaudissaient Henri Guaino.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.