22/09/2015 – 18h20 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – Près d’une vingtaine de communes de la région Languedoc-Roussillon ont annoncé la volonté de mettre en place un accueil pour les migrants
Alors que l’Europe devrait enregistrer un million de demandes d’asile pour l’année 2015 selon l’OCDE, dix-huit communes du Languedoc-Roussillon se sont dites favorables à l’accueil de migrants. A noter que toujours selon l’OCDE, la part des réfugiés syriens ne représente que 14 % des demandeurs d’asile.
A Montpellier, le maire divers-gauche, Philippe Saurel, a annoncé la création d’un centre d’hébergement devant accueillir 90 migrants. Si la plupart des communes favorables à l’accueil des migrants sont dirigees par la gauche, certaines communes de droite ont également répondu favorablement à la demande du gouvernement sur ce sujet. C’est le cas par exemple de la ville de Narbonne où Didier Mouly (DVD) a déclaré en reprenant les propos du pape François qu’il « faut par charité, humanité et solidarité, accueillir des migrants ». De son côté, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (LR) a annoncé qu’il était favorable à l’accueil des migrants mais que sa ville ne disposait pas des logements nécessaires.
Pour l’instant, seules les mairies de Béziers et de Beaucaire ont annoncé qu’elles n’accueilleraient pas de migrants. Le maire de Béziers, Robert Ménard, a même procédé à l’expulsion de migrants syriens qui occupaient illégalement des logements dans le quartier de la Devèze.
Liste des communes favorables à l’accueil des migrants en Languedoc-Roussillon :
Nîmes
Bagnols-sur-Cèze
Fons-sur-Lussan
Saint-Julien-les-Rosiers
Cendras
Vauvert
Le Vigan
Lunel-Viel
Lodève
Montpellier
Frontignan
Lézignan-Corbières
Narbonne
Leucate
Montner
Sainte-Marie
Le Boulou
Mende
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Excellent article…bonne continuation dans ton travail de rédaction
Nos petits enfants vont nous maudirs ! On va laisser un héritage bien sombre ,pour ne pas dire de M….
Messieurs les décideurs prenez ces gents chez vous .Mais il est plus facile de nous les imposer .