25/06/2015 – 15h45 Le Lavandou (Lengadoc-info.com) – La mairie du Lavandou vient d’annoncer aujourd’hui dans un communiqué que la messe en plein air était désormais rétablie suite aux négociations entre Gil Bernardi, maire (LR) de la commune et le Père Joseph, curé du village.
Gil Bernardi avait interdit cette année les traditionnelles messes en plein air qui ont lieu durant l’été, prétextant que « les tensions confessionnelles » et les attentats islamistes du mois de janvier devaient conduire « à ne pas attiser les critiques des adeptes de la laïcité, comme à ne pas exposer les paroissiens au geste d’un déséquilibré ou d’un fanatique ».
Une décision qui a soulevé une vague d’indignations dans la région et sur les réseaux sociaux, une manifestation devait même avoir lieu lundi prochain pour protester contre cet arrêté. Il semblerait que la mairie ne s’attendait pas à un tel tollé et face à la pression populaire, a dû faire machine arrière.
Photos : Mairie du Lavandou
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Si on peut comprendre la frayeur de ce maire, qui semble craindre un attentat (au vu de l’actualité), sa décision par excès de précaution est totalement erronée et marque notre époque ou certains préfèrent éviter de montrer leurs convictions en pensant naïvement que cela va leur attirer les bonnes grâces de la partie « adverse » …… Heureusement, le peuple s’est révolté et a ramené ce maire à la raison ….. Bravo à ces citoyens courageux !!!