BPC Dixmude à Toulon
BPC Dixmude à Toulon

Affaire du Mistral : Moscou pointe la fiabilité de la France comme partenaire

04/09/2014 – 20h00 Moscou (Lengadoc-info.com) – Moscou a remis en cause la fiabilité de la France en tant que partenaire économique après la déclaration du président François Hollande selon laquelle les conditions pour la livraison des bâtiments de classe Mistral à la Russie n’étaient pas réunies, a annoncé jeudi la porte-parole adjointe de la diplomatie russe Maria Zakharova.

« Malgré les nombreuses déclarations publiques au sujet de la primauté des engagements financiers, économiques et contractuels sur les divergences politiques, l’Elysée a aujourd’hui annoncé que le contrat portant sur les Mistral ne serait pas honoré. La réputation de la France en tant que partenaire fiable et remplissant ses obligations contractuelles a été jetée dans le feu des ambitions politiques américaines. Où est l’époque où Paris ne cédait pas à la pression des USA, par exemple sur l’Irak? », a écrit Mme Zakharova sur sa page Facebook.

« La France a capitulé. Heureusement que de Gaulle ne voit pas ce déshonneur… Mais c’est une question de la foi », a conclu la diplomate.

L’administration du président français François Hollande a annoncé mercredi, à la suite d’une réunion du Conseil restreint de défense, que les conditions pour la livraison du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral à la Russie n’étaient pas réunies compte tenu de la situation en Ukraine. Plus tard, un porte-parole de l’Elysée a expliqué à RIA Novosti que la livraison du navire n’était pas suspendue et que la déclaration de François Hollande n’entraînait aucune conséquence juridique. Selon le porte-parole, le président a tout simplement déclaré qu’il n’approuverait pas la livraison du BPC si la situation en Ukraine ne s’améliorait pas.

Les autorités françaises ont jusqu’ici affirmé que les sanctions américaines et européennes contre Moscou sur fond de crise en Ukraine n’empêcheraient pas Paris d’honorer son contrat de 1,2 milliard d’euros prévoyant la livraison de deux BPC de classe Mistral à la Russie.

Photo : DR

Source : Ria Novosti

Vous pouvez regarder également

Communisme. Déclassification d’archives sur les déportations en Hongrie

27/02/2021 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Alors qu’en Europe de l’Ouest, le communisme est toujours …

One comment

  1. La Russie est une humoriste.

    En parlant de « partenaire fiable », que dire du non-respect du mémorandum de Budapest ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

    Les Russes s’étaient engagés à, je cite :

    « 1. Respecter l’indépendance et de la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.

    2. S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine.

    3. S’abstenir d’utiliser la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique.

    (…)

    6. Consulter les autres parties prenantes si des questions se posent au sujet de ces engagements. »

    Tous ces engagements ont été allègrement violés depuis six mois (et même davantage, en ce qui concerne la pression économique).

    En droit français, il existe un adage qui dit : « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

    Je suppose qu’en droit russe, son équivalent se lit : « seule la Russie est autorisée à se prévaloir de sa propre turpitude »…

    Depuis quand la communauté internationale devrait-elle être la seule à tenir ses engagements envers un pays qui pratique une politique de voyou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.