Réforme territoriale, guerre entre les élus socialistes locaux

04/09/2014 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – On savait les socialistes en totale perdition en Languedoc-Roussillon depuis la mort du chef charismatique qu’était George Frèche, il semblerait que la situation ne se soit guère améliorée ces derniers temps. Après la « trahison » de Philippe Saurel aux élections municipales à Montpellier, enterrant de fait l’ancien président de l’Agglo, Jean Pierre Moure, c’est sur la question de la réforme territoriale que les grands pontes socialistes de la région semblent se déchirer.

Rien ne va plus entre ceux qui veulent conserver leur portefeuille et qui craignent de disparaître avec la fusion programmée de notre région avec Midi-Pyrénées et ceux qui souhaitent rester fidèles au parti et au gouvernement. D’un côté, il y a le camp mené par Christian Bourquin, président de la région décédé le 26 août dernier et dont les prises de position viscéralement anti-« fusion » étaient bien connus. C’est lui qui avait fait déployer une banderole géante sur la façade de l’hôtel de région pour réclamer le maintien du Languedoc-Roussillon.

De l’autre côté, on retrouve principalement la députée de l’Hérault, Anne-Yvonne Le Dain, qui a voté au mois de juillet en faveur de la réforme à l’Assemblée nationale et qui démonte de manière virulente, les affirmations du camp adverse en déclarant que « non, nous ne sommes pas « rattachés » à Midi-Pyrénées, comme je l’entends dire ici et là par les défaitistes, par ceux qui se repaissent des histoires d’antan, d’un passé qu’ils n’ont ni connu ni voulu transformer ».

La disparition du leader de l’opposition à la fusion des deux régions va permettre de redistribuer les cartes. Reste à savoir si Damien Alary, président du conseil général du Gard et favori à la succession de Bourquin à la région saura apaiser les tensions, lui qui était initialement favorable à la réforme, mais dont les soutiens réclament qu’il poursuive l’action conduite par le défunt président afin « de préserver les intérêts du Languedoc-Roussillon ». Saura-t-il retourner sa veste ?

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

 

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.