09/06/2015 – 18h00 Vias (Lengadoc-info.com) – La commune de Vias a célébré ce week-end la Stella Maris, la vierge antique et miraculeuse.
Il y a plus de quatre siècles, des marins partis de Syrie et transportant dans leur navire une statue de la Vierge Marie, furent pris dans une terrible tempête. Alors que le navire menaçait de sombrer, les marins prièrent et jurèrent que s’ils survivaient, ils déposeraient la statue dans la première église une fois la côte abordée. La tempête cessa alors et l’équipage arriva à Aviacum (Vias). Depuis ce jour, la statue est visible dans sa chapelle au coeur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Vias.
Dans le cadre de l’opération Total Festum du Conseil Régional visant à promouvoir les cultures occitanes et catalanes, la commune de Vias a rendu un vibrant hommage à Stella Maris ce week-end dans une ambiance très festive.
Une fête médiévale qui s’est déroulée en deux temps avec le samedi l’installation d’un campement médiéval directement sur la plage. Le soir, le public pu assister à une reconstitution spectaculaire de l’arrivée et du débarquement de Stella Maris. Débarquement qui fut suivi par l’embrasement d’un bûcher, tradition pluri-millénaire à l’approche des célébrations solsticiales. Pendant que le public dansait autour du feu, les plus téméraires sautaient par-dessus les flammes. Malgré quelques brûlures, le spectacle accompagné par les tambours et les trompes du groupe Saboï, laissera des souvenirs fantastiques aux jeunes et moins jeunes.
Les célébrations se sont poursuivies le dimanche matin avec une procession dans le village en compagnie de Jordan Dartier, maire (UMP) du village. Procession qui a été suivie de la messe pendant que devant l’église, chevaliers et piétaille s’en donnaient à cœur joie pour faire rire petits et grands.
Des festivités qui comme dans toutes bonnes célébrations gauloises, se sont achevées par un banquet.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Courageux ce maire, les « laïcs » anti chrétiens vont certainement pousser des cris d’orfraies !!!