27/05/2015 – 18h45 Montpellier (tribune libre) – Une centaine de pèlerins montpelliérains ont participé au pèlerinage annuel de Paris à Chartres, reliant les deux cathédrales dédiées à Notre Dame, du 23 au 25 mai 2015.
Cette tradition, sans doute séculaire, a été reprise par le poète et écrivain Charles Péguy au début du XXème siècle quand il s’élança sur les routes de Beauce avec quelques amis, cherchant à renouer avec les racines chrétiennes de la France au moment où la menace d’un conflit majeur pointait.
En 1983 la tradition fut reprise par une association catholique laïque et connut un succès croissant. En 2015 a eu lieu la 33ème édition qui est déjà considérée comme un bon cru.
Quelques chiffres : 10 000 pèlerins, 12 000 personnes assistant à la messe du lundi de Pentecôte dans et devant la cathédrale de Chartres, 100 kms à pied en 3 jours (étapes successives de 40, 36 et 21 kms), 2 bivouacs de tentes temporaires avec une organisation logistique bien rodée.
Ce qui frappe c’est la jeunesse de ces pèlerins, 75% ont une vingtaine d’années, et leur état d’esprit fervent et joyeux. Durant les étapes les chants de marche, de tradition festive et ceux religieux se mêlent aux prières et méditations. De nombreux prêtres en soutane accompagnent les pèlerins, animant les méditations et célébrant une messe traditionnelle quotidienne. Le soir c’est l’esprit de bivouac, largement inspiré par les usages scouts qui se dégage. Une veillée autour d’un immense feu regroupe les participants qui partagent leur ferveur et joie de vivre. On peut noter qu’une grande partie aborde un brin espiègle des sweats shirts de La Manif Pour Tous.
Les pèlerins sont organisés en chapitre par région et paroisse. Des chapitres spéciaux sont adaptés pour les familles et les très jeunes enfants, avec des étapes forcément plus courtes. Parmi ces derniers ceux des jeunes Cristeros, arborant des chapeaux mexicains ont fait sensation.
Montpellier était regroupé derrière la croix et les bannières de Saint Roch. Les chants et accents du midi ont donc résonné sur les chemins de Beauce. La participation du député du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen durant le lundi 25 mai a été remarquée. Du coup elle a hérité de la casquette de Gavroche à l’effigie de Saint Roch qui récompensait les pèlerins montpelliérains cette année.
Au bilan, quelques ampoules aux pieds pour la plupart, des rougeurs aux épaules pour certains, une lassitude physique logique, mais des yeux brillants de joie et des sourires apaisés. La France qui chemine et qui prie est bien là.
Rendez vous est déjà pris pour l’édition 2016.
Thierry Vincent
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.