10/05/2015 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Alors que la question des statistiques ethniques a été remise au goût du jour par Robert Ménard et que la quasi-totalité de la classe politico-médiatique s’est acharnée à dénoncer un fichage ethnique par la municipalité biterroise, fichage qui n’a pas encore été démontré par les enquêteurs de la SRPJ de Montpellier, il semblerait que les propos du maire de Béziers aient fait quelques émules pour le moins surprenants.
Dans un article intitulé Montpellier Petit Bard : des parents disent « Non au ghetto, oui à la mixité » publié cette semaine à propos des manifestations des parents d’élèves dans le quartier du Petit Bard, le journal Le Midi Libre mentionne, entre autres, « Les parents d’élèves du Petit Bard-Pergola, un quartier défavorisé dans l’ouest de Montpellier où vivent 2 000 habitants d’origine maghrébine pour la plupart (…) ». Des propos surprenants qui soulèvent quelques questions. Comment le Midi Libre sait-il que parmi les 2 000 habitants du Petit Bard-Pergola, la majorité sont d’origine maghrébine ? Pour pouvoir affirmer cela, il faudrait que le Midi Libre s’appuie sur des statistiques ethniques.
L’interdiction des statistiques ethniques en France a été récemment dénoncée par la sénatrice Esther Benbassa (EELV) comme une « hypocrisie ». Le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) a de son côté déclaré dans un communiqué que l’on « pratique dans ce pays la politique de l’autruche. C’est un peu comme si on demandait à un médecin de guérir le patient tout en lui refusant l’usage du thermomètre, du stéthoscope, des analyses de sang ou d’urine ».
Dans un sondage Odoxa publié ce vendredi, 55% des Français sont favorables aux statistiques ethniques
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.