04/05/2015 – 18h00 Nîmes (Lengadoc-info.com) – Ce week-end Nîmes nous invitait à remonter la chaîne du temps. D’un bond de 2000 ans dans notre mémoire commune, tout en collant au plus près de la réalité historique, l’antique Nemausus accueillait l’empereur Hadrien qui, pour l’occasion, offrait aux citoyens deux représentations des « Grands Jeux Romains » dans les arènes. Point d’orgue des jeux : la reconstitution de la bataille de Zama, dans l’actuelle Tunisie, qui a vu la victoire de Scipion sur Hannibal… de Rome sur Carthage !
C’est un an de travail qu’il aura fallu à Eric Dars, Eric Teyssier et Michaël Couzigou pour co-réaliser ces « Grands Jeux » et mettre en scène les 500 figurants passionnés venus de Gaule, d’Allemagne et d’Italie.
Si quelques 25000 spectateurs, souvent en famille, ont dans une même ferveur salué l’empereur, loué les dieux, invoqué Jupiter et frémi lors des courses de chars et autres combats de gladiateurs, ailleurs en ville Gaule et romanité étaient aussi à l’honneur. Conférences, ateliers, jeux… mais également défilé des légionnaires et mercenaires celtes, cérémonie du culte impérial ou hommage rendu par les Volques Arécomiques à Nemos, divinité gauloise tutélaire de la cité.
Engagés par un contrat de huit ans, les organisateurs enthousiastes imaginent déjà la future édition… Qu’ils persistent à exalter cette romanité, l’un des piliers de notre identité, et nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour les prochains « Grands Jeux Romains ».
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.