Dominique Valéra, le mythe et la simplicité

22/03/2015 – 18h00 Béziers (Lengadoc-info.com) –  Alors que l’insécurité galope, de plus en plus de personnes se tournent vers les arts martiaux pour assurer leur sécurité. Parmi ces sports, il y en a un dont la pratique s’est énormément popularisée depuis 2001, c’est le Karaté-Contact. Dominique Valéra (ceinture noire 9ème dan, 701 combats pour 10 nuls et seulement 17 défaites, le tout couronné par 17 titres de champion de France et 14 d’Europe) a été le promoteur de cette technique en France et en Europe. A l’invitation de Jean luc lambert –ceinture noire 6ème dan- très apprécié dans le biterrois, cette icône mondiale du karaté, cette légende vivante des arts martiaux faisait récemment étape au Dojo Senken à Sauvian. Il a accordé un entretien exclusif à Lengadoc- info.

Dominique Valéra est originaire du sud de l’Espagne, de la province de Murcia, Il a été élevé dans une fratrie de 3 garçons et 3 filles dans la banlieue de Lyon dans un logement insalubre qui sera dévasté par les inondations en 1954. Il raconte qu’à cette occasion, sa sœur a été mordue par des rats. La famille doit son relogement à l’abbé Pierre qui lance la même année son appel pour les sans-logis. Dans son enfance Dominique se sert plus de ses poings que de son porte-plume et de ses cahiers. Par chance un prêtre va s’occuper de lui. Il décèle chez Dominique des dispositions exceptionnelles pour la boxe mais la maman refuse au prétexte que cela va l’encourager dans la violence. Le prêtre insiste, mais rien n’y fait. Jusqu’au jour, où celui-ci leur raconte qu’il a assisté à un sport de combat où les pratiquants sont vêtus de blanc. C’est le déclic pour la mère et le début d’une longue histoire d’amour avec cette discipline que Dominique chérit depuis plus d’un demi- siècle.

« Il faut prendre du plaisir quand tu fais une activité dit Valéra à ses élèves, sinon laisse tomber ! ». Et du plaisir, Valéra en a pris, et en particulier ce jour de 1972 quand il rentre à la maison familiale à Lyon en hurlant de joie dans les oreilles de sa mère « Maman, maman, je suis champion du monde ». Sa mère le regarde de haut et laisse tomber : « C’est très bien mon fils, prends le balaie et nettoie la cuisine ». Car on est comme ça chez les Valéra. Dominique a été élevé à la dure. « Quand j’étais jeune, on avait une paire de patins à roulette, mais c’était une paire pour l’ensemble des jeunes du quartier. Aujourd’hui les enfants ont trop de tout et certains parents n’ont pas honte de venir voir l’éducateur à la salle pour que leurs enfants obtiennent les barrettes ou les grades plus vite… ». « Pourquoi pratiquer un sport, continue Dominique, parce que l’éducation de la jeunesse repose sur 3 piliers, la famille, l’école et le sport. Si un de ces 3 piliers n’existe pas ou vient à disparaître, l’enfant est déséquilibré… s’il en, manque deux, tu es sûr qu’on va vers la catastrophe, la délinquance, la drogue … »

Quand on lui demande si l’on retrouve l’esprit du karaté traditionnel dans le Karaté contact Dominique Valéra rétorque que ce qui est important, c’est l’esprit de la vie et non celui du karaté : c’est le respect des anciens, la volonté, le goût de l’effort…il pourrait ajouter la bonne humeur car son enseignement n’est pas triste. Lorsqu’il fait un de ces balayages dont il a le secret et envoie l’élève dans les airs il accompagne cela d’un « bon voyage m’sieus-dames » ou encore quand il place un coup de poing en contre à la face il se fend d’un « happy birthday » emprunté aux tontons flingueurs…Toujours facétieux, il pose son pied sur l’opulente chevelure d’une élève J’éclate de rire !  Dominique traverse alors le dojo pour me narrer sa rencontre avec Jacques Chazot lors d’une remise de médaille à la mairie de Paris : le danseur lui explique qu’il peut lancer son pied au-dessus de la tête de Valéra lequel réplique goguenard : « Oui, mais moi, je peux mettre mon pied… dans ta tête ».

Il trouve insupportable qu’un adolescent ne tienne pas la porte à une vieille dame ou ne lui cède pas sa place dans l’autobus ou qu’on manque de respect à ses parents : « on peut être en désaccord avec ses parents mais on leur doit le respect, c’est eux qui nous ont fait…une famille c’est avant tout un père et une mère… ». –un ange passe-. Dominique n’hésite pas sur le tatami à faire la morale, même s’il n’est pas moralisateur. Il lance à la cantonade : « en me déplaçant entre vous, j’ai senti l’odeur du tabac, je vous déconseille fermement de fumer… La nature nous a donné une belle mécanique, il ne tient à nous que de l’entretenir ». Sur le tapis ou dans la vie, Dominique Valéra a conservé le même esprit que quand il enfila le kimono blanc pour la première fois : « plus tu as la grosse tête, plus ton adversaire a de place pour y taper dedans… »

Et pourtant, Dominique Valéra aurait de quoi avoir la grosse tête, lui qui a gagné toutes les récompenses sauf celle de champion du monde en individuel qui lui aura été « volée » à Long Beach aux USA : « Nous étions la bête noire des Japonais » commente Valéra qui sera disqualifié pour son engagement « trop rude » dans le combat …On connaît la suite… «  Cette histoire de la bagarre avec les arbitres a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux sur le moment. Plus d’encre en tout cas que de sang réellement sur le tatami ». Cet épisode va marquer un tournant de la carrière de Valéra qui après de nombreux séjours aux Etats Unis lancera pour le plus grand plaisir de ses fans, le Karaté-Contact.

Le  Karaté Contact est un sport, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité. .Il se pratique sur un tatami avec des protections (casque, gants, protège-tibias et protège-pieds)

Le « Karaté Light Contact » ou « Semi Contact » est réservé aux moins de 18 ans et aux adultes ne souhaitant pas faire de contact. Il consiste à réaliser un combat avec des touches contrôlées. Le travail réalisé avec le jeune doit-être un rapport avec son âge et ses possibilités ». Les combats de « Karaté Light Contact » ou « Semi-Contact » se déroulent sur tatami et les K.O sont interdits.

Pour tous renseignements :

Dojo Senken : 06 27 64 08 50

senken34@gmail.com

www.dojo-sen-ken.com

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.