27/02/2015 – 18h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous l’avions indiqué il y a quelques jours, bon nombre de nouveaux retraités ne perçoivent pas leur pension en Languedoc-Roussillon suite à d’importants retards dans le traitement des dossiers au sein de la Caisses Assurance Retraite et Santé au Travail (Carsat).
Face à cette situation, des citoyens et des associations commencent à prendre le relais d’un système administratif à bout de souffle. Ainsi, à l’initiative de Marleen Callaert, une « citoyenne engagée et indignée », la branche héraultaise de la société Saint-Vincent-de-Paul, a mis en place un numéro de téléphone ( 04 99 63 69 10) et une adresse e-mail (retard-paiement-retraite@hotmail.com) afin de recenser les personnes qui ne perçoivent toujours pas leur retraite. Ce recensement devra également permettre d’apporter une aide technique et administrative aux victimes dans leurs démarches.
« Pour faciliter le traitement des dossiers », précise Marleen Callaert, « il faut que les personnes qui nous contactent indiquent leur nom, leur prénom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur numéro de sécurité sociale et enfin depuis combien de temps ils attendent le paiement de leur retraite et quelle est leur situation financière actuelle ».
En plus de la mise en place de ce standard, Yvette Camilleri, la présidente du Conseil Départemental de l’Hérault de la société Saint-Vincent-de-Paul va également écrire à la Carsat Languedoc-Roussillon pour demander que soit désigné un interlocuteur avec qui ils peuvent travailler.
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.