11/08/2016 – 20h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Conséquence directe de la vague d’attentats islamistes que connaissent les pays d’Europe de l’Ouest, les grands événements publics de l’été sont annulés les uns après les autres en France et Montpellier n’échappe pas à la règle.
Après l’annulation de la Gay Pride, ce sont désormais les Catholiques qui sont visés. La préfecture de l’Hérault, en concertation avec la municipalité de Montpellier et le sanctuaire Saint Roch, a décidé d’annuler la procession mariale qui devait avoir lieu ce lundi 15 août durant les fêtes de la Saint-Roch.
Une annulation qui est due à la faiblesse des effectifs de la police nationale. Déjà engagées sur d’autres événements dans le département et notamment la féria de Béziers, les forces de l’ordre ne disposent plus des effectifs suffisants pour assurer la sécurité de la procession du 15 août à Montpellier.
La Saint-Roch, la dernière fête identitaire de Montpellier
La procession mariale lors des fêtes de la Saint-Roch était le dernier événement à la fois populaire et traditionnel à Montpellier. Chaque année, plusieurs milliers de Montpelliérains participaient à cette procession aux flambeaux entre l’église Notre Dame des Tables et l’église Saint-Roch.
Le maire de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), a fait savoir que si la procession était bel et bien annulée, le reste du programme des fêtes de la Saint-Roch était, en revanche, lui, maintenu. La célébration mariale à l’église Notre Dame des Tables le 15 août est donc bien maintenue à 20h30. De même pour les activités prévues le 16 août et notamment le cortège prévu à 17h15 au départ de l’église Saint-Roch.
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine