05/10/2015 – 16h35 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Lors du dernier conseil municipal de la ville de Montpellier, le cabinet Ernst et Young a rendu public les résultats d’un audit commandé par la mairie et qui concerne l’utilisation des structures municipales hébergeant des associations. Cet audit a révélé de graves dysfonctionnements dans l’utilisation de ces locaux puisque sur les 42 associations visitées, seulement 26 % d’entre elles ne font l’objet d’aucune remarque. Parmi les associations en infraction on note plusieurs cas graves d’utilisation de locaux à des fins initialement non-prévues par les accords passés avec la mairie.
Ainsi, le cabinet Ernst et Young a remarqué que certains locaux occupés étaient vides, d’autres sont utilisés comme des salles de jeux ou comme bar avec vente d’alcool. Selon les rapporteurs de l’audit, une partie des locaux utilisés par l’association « Harkis Combattants » a même été transformée en salle de prière.
La ville de Montpellier dispose de 290 locaux associatifs qui abritent 318 associations. Le maire de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), a constaté que la CALA, la commission d’attribution des locaux associatifs, « a été pilotée sans aucune règle, à la bonne franquette ». Interrogé par la presse lors de l’Antigone des Associations qui s’est tenue ce dimanche, le maire a ajouté qu’il y avait encore « beaucoup de travail pour remettre la machine associative sur des rails logiques et légaux » d’où la raison de cet audit commandé par la mairie.
Retrouvez l’intégralité du conseil municipal du 29 septembre 2015 :
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine